Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Pas de baisse des aides à l'achat de véhicules moins polluants en janvier-Pompili
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 10:27

PARIS, 22 octobre (Reuters) - Le bonus dont bénéficient les particuliers lors de l'achat d'un véhicule électrique et la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule moins polluant, dont les conditions auraient dû être revues à compter du 1er janvier prochain, sera maintenu son niveau actuel, a annoncé vendredi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

"La prime à la conversion et le bonus écologique seront maintenus au même niveau en janvier prochain", a-t-elle déclaré sur franceinfo.

Ces dispositifs incitatifs, dont l'évolution des barèmes avait été revue l'an dernier pour prolonger le soutien à une filière automobile particulièrement affectée au plus fort de la crise déclenchée par la pandémie de COVID-19, verront donc leurs conditions durcies plus tard que prévu.

Le montant du bonus écologique, dont le plafond aurait dû être ramené à 5.000 euros en début d'année prochaine, restera donc à 6.000 euros.

Concernant la prime de conversion, d'un montant maximal de 5.000 euros, elle dépend du taux d'émission de CO2 maximal du nouveau véhicule acheté. Le plafond de ce taux aurait dû être abaissé à 127 grammes de CO2 par kilomètre au 1er janvier, mais il sera donc maintenu à ses seuils actuels (132 g/km pour un véhicule neuf, 137 g/km pour un véhicule d'occasion).

Pour Barbara Pompili, ces dispositifs favorisent les nécessaires évolutions de "nos habitudes" et font partie "des mesures de long terme qui permettront à la France et aux Français de ne plus subir ces hausses perpétuelles" des prix du pétrole et du gaz.

Elles s'inscrivent donc en complément de l'"indemnité inflation" exceptionnelle de 100 euros annoncée jeudi par Jean Castex pour aider les Français gagnant moins de 2.000 euros net par mois à faire face à la hausse des prix, notamment ceux des carburants.

Barbara Pompili n'a pas précisé le nouveau calendrier retenu pour le resserrement des aides à l'achat de véhicules moins polluants.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par)

Valeurs associées

41,180 EUR Euronext Paris +1,60%
8,7000 EUR Euronext Paris +0,74%

1 commentaire

  • 22 octobre 11:27

    Le chéquier de la France toujours en balade... de plus en plus de ministres ont la signature... pas rassurant !!Mais bon en la circonstance...Il faut sauver Renault qui est bien malade.. !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...